Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Actu du transport » Auto » Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Savoir conduire est une compétence importante qui est constamment utilisée dans le quotidien. Pour ce faire, il existe des formations en conduite comme la conduite accompagnée qui se révèle être un excellent moyen de préparation à l’obtention du permis de conduire.

Un apprentissage pour mineurs et majeurs

La conduite accompagnée est un apprentissage qui permet à des jeunes qui ont 15 ans ou plus d’avoir une expérience de conduite et une assurance au volant. Elle est aussi associée à des catégories d’apprentissage :

  • l’apprentissage anticipé de la conduite à partir de 15 ans ;
  • la conduite supervisée à partir de 18 ans ;
  • la conduite encadrée pour les étudiants des métiers de la route.

Datant de 1987, cette formation pour permis en conduite accompagnée se base sur la procuration de façon progressive et complète de l’expérience, la théorie ainsi que la pratique en matière de conduite d’un véhicule entrant dans la catégorie B. En parallèle, c’est aussi un moyen d’apprendre de façon chronologique les bases de la conduite apprises à l’auto-école avec l’aide d’un accompagnateur. Cette formation pour permis en conduite accompagnée permet aux jeunes qui la pratiquent d’avoir un taux de réussite supérieur à ceux qui suivent une formation classique.

 

conduite accompagnée

Comment se passe la conduite accompagnée ?

La formation de permis en conduite accompagnée commence d’abord par une formation initiale dispensée dans une auto-école. Elle est constituée d’une partie théorie et d’une partie pratique. La partie théorie vise à l’enseignement des bases de la conduite et la réussite à l’épreuve théorique accorde l’admissibilité pour cinq épreuves pratiques. La partie pratique quant à elle est semblable à celle d’un permis de conduire classique, à la seule différence de la présence obligatoire d’un accompagnateur pour la validation de la quatrième étape. Le nombre d’heures pour cette pratique est de 20 heures minimum.

Ensuite, l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale, les accords du représentant légal et de l’assurance auto permettent d’avoir des rendez-vous de 2 heures entre le moniteur et l’accompagnateur et l’étudiant. Le but de ces rendez-vous est de confirmer, de conseiller ou de corriger l’étudiant. Le moniteur remet aussi un guide à l’accompagnateur pour un meilleur suivi de l’étudiant. Les résultats des évaluations sont ensuite consignés dans un livret d’apprentissage.

Les avantages d’une conduite accompagnée

Le premier avantage de la conduite accompagnée est qu’elle permet d’obtenir tôt son permis. En effet, cette formation est accessible aux mineurs à partir de 15 ans d’âge. Ces derniers ont donc la possibilité, avec la formation, d’étendre leurs heures de conduite sur une longue période, acquérant ainsi de l’expérience en la matière. Ils pourront aussi passer leurs examens et avoir leurs permis dès 18 ans. Ensuite, la formation pour permis en conduite accompagnée est moins coûteuse par rapport à l’apprentissage classique, ce qui est économique.

Un autre avantage est la réduction à 2 ans de la période probatoire de l’étudiant contrairement à celle de l’apprentissage classique qui est de 3 ans. En outre, les jeunes conducteurs qui ont suivi ce type de formation sont moins exposés aux risques d’accidents de voitures. Et ceci, grâce à l’expérience accumulée lors de la formation (conduite assistée sur tout type de terrain).

Somme toute, la formation pour permis en conduite accompagnée est une bonne opportunité pour les jeunes en âge de conduire, donc à partir de 15 ans. Le tout est d’y mettre le suivi nécessaire.

fdgfgfdg dgsd