Quel permis pour quelle moto ?

Actu du transport » Moto » Quel permis pour quelle moto ?
Quel permis pour quelle moto ?

Pratiquer la moto n’est pas sans risque, mais nécessite beaucoup de prudence.  Pour éviter le taux d’accidents dus à la conduite à moto, le permis moto a été instauré. Pour l’obtenir, il vous faut une formation complète en fonction du type de bolide qu’il vous convient. Elle autorise toute personne désireuse de conduire une moto à passer un code moto pour certifier son savoir conduire. À la fin de ce code, il vous sera délivré le permis moto spécifique à votre moto, à savoir le permis A1, le permis A2 et le permis A. Voici quelques éléments pour vous aider si vous êtes désireux de passer un permis moto

Permis A1

La mise en place de la réforme du Permis Moto a instauré de nouvelles règles de sécurité pour tous les conducteurs de moto. 

D’une durée de validité de 15 ans, le permis A1 est acquis à la suite d’un examen en plusieurs étapes. Il faut avant tout avoir au minimum 16 ans au jour d’inscription à l’examen de passage. La participation nécessite que vous ayez été inscrit au préalable dans une auto-école qui donne ce type de formation. À la fin de la formation, vous obtenez le ‘’Code de la route’’ valide qui fera office de diplôme, mais aussi de passe pour vous inscrire au permis A1. Vous devrez disposer aussi d’une attestation de sécurité routière (ASR) ou de l’ASSR 1 et 2 si vous êtes né après 1987. Enfin, vous devez réussir à l’examen hors circulation puis l’examen en circulation pour décrocher ce permis. Le permis A1 existe pour les motos à deux roues d’une puissance limitée à 11 kW avec le rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/kg et les motos à trois roues de puissance maximum 15 kW.

quel permis pour une Harley

Permis A2 

Pour l’obtenir, vous devez strictement avoir 18 ans au jour de l’inscription pour passer l’examen et valider l’obtention du Code de la route après avoir reçu la formation de votre auto-école. Vous devez posséder l’ASR ou de l’ASSR 1 et 2. Muni(e) du Code valide (valide pendant cinq ans après obtention), vous devrez alors valider l’examen hors circulation et l’examen en circulation pour pouvoir acquérir le permis A2. Ce permis moto concerne les motos à puissance intermédiaire et sans limitation cylindrée. Autrement dit, il s’agit des motos à deux roues avec une limite de vitesse inférieure ou égale à 35 kW et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg. A ceux-là s’ajoutent les motos à trois roues d’une puissance d’un plafond de 15 kW. Tout comme le permis A1, le permis A2 a une validité de 15 ans.

Permis A

Tout comme les précédents permis, il a aussi une validité de 15 ans, mais il ne comporte aucune limitation de puissance à propos de la moto qu’elle soit de deux ou de trois roues si celle-ci est dotée de l’ABS. Après obtention du Code de la route, vous devez nécessairement avoir un permis de catégorie A2 de deux (2) ans d’ancienneté et strictement 20 ans ou plus. Alors sans passer un examen, vous suivrez une formation d’une durée de sept (7) heures avec un entraîneur qui apprécie si vous êtes éligible à la conduite et vous délivre une attestation.

Il est primordial que vous teniez compte du type et du modèle de votre moto avant de choisir le permis moto que vous désirez obtenir.

fdgfgfdg dgsd