Quelques questions essentielles à se poser avant de commander une carte grise provisoire ?

Actu du transport » Auto » Quelques questions essentielles à se poser avant de commander une carte grise provisoire ?
Quelques questions essentielles à se poser avant de commander une carte grise provisoire ?

Avant d’utiliser un véhicule, il convient que celui-ci soit d’abord immatriculé. Il s’agit d’un document officiel indispensable permettant de circuler légalement. Cependant, dans certains cas, pour diverses raisons, ce document n’est souvent pas disponible. Un certificat d’immatriculation dit provisoire est alors délivré. De quoi s’agit-il véritablement ? Cet article vous livre tout.

Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation temporaire ou CPI ? 

La carte crise provisoire est un document qui est délivré par le ministère de l’Intérieur. En effet, celle-ci est délivrée dans le cas où, certains documents ne seraient pas disponibles afin de permettre aux services d’État de procéder à l’immatriculation définitive d’un véhicule. Vous pouvez vous rendre sur https://www.carte-grise-import.fr/ pour faire cette démarche.

Par ailleurs, lorsqu’elle est délivrée, la voiture est immatriculée WW. Ainsi, le CPI permet de se déplacer en voiture en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Quel est l’intérêt de la carte grise provisoire ? 

L’intérêt principal est la praticité de la carte WW.  Elle permet de pallier la lenteur du processus administratif dans le but d’obtenir la carte définitive. Par conséquent, le véhicule peut être utilisé en attendant. 

Un autre avantage de cette carte est qu’elle est en partie gratuite. Ceux qui procèdent à l’immatriculation de leurs voitures à l’étranger ne payeront pas de frais supplémentaires. 

Son intérêt final est évidemment le peu de temps qu’il faut pour l’obtenir. Vu qu’il est question d’une carte temporaire, elle ne nécessite pas autant de procédures que la carte grise finale.

 

Procédure d’obtention d’une carte grise WW 

La procédure d’obtention d’un certificat d’immatriculation provisoire est semblable à celle de la carte crise définitive. Tout d’abord, il est possible de faire, soit une demande en ligne, soit faire recours à un professionnel reconnu par l’État. 

Par ailleurs, qu’ils s’agissent d’Internet ou d’un professionnel agréé, un certain nombre de documents doit être fournis :

  • Une demande originale d’immatriculation remplie et signée
  • Une copie du contrat de concession signé ou de la facture avec le numéro de série du véhicule,
  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une copie de permis de conduire,
  • L’original de la lettre d’autorisation d’immatriculation signée par les particuliers aux professionnels, uniquement lorsque la demande est effectuée auprès de ce dernier.

La durée de validité de la carte grise provisoire 

La durée de validité de la carte grise a été mise à jour. Autrefois, on disait que la durée la plus longue était d’un mois. Passé ce délai, une prorogation suivie d’une justification vérifiant si la procédure d’obtention de la carte définitive est en cours est demandée.

Dorénavant, le délai est de 2 mois et le renouvellement par défaut ne nécessite plus de motifs particuliers. Le délai est donc de 4 mois au total.

Mais il est à noter que pour certains véhicules particuliers, la durée de validité de la carte crise provisoire est de 3 mois. Cette période sera automatiquement prolongée à la fin de la même période. La durée totale est donc de 6 mois.

Passés ces différents délais, les déplacements avec cette carte grise qui n’est plus valable seront interdits.

fdgfgfdg dgsd