Le turbo de voiture est un élément composant les moteurs des véhicules à essence ou diesel. Cependant, la plupart des automobilistes roulent sans avoir une idée du rôle de cet équipement, de son fonctionnement ou encore moins de ses éventuels inconvénients. Conscients de cela, nous avons jugé nécessaire d’apporter quelques informations par rapport à ces divers points.
Turbo d’auto : à quoi sert-il ?
Appelé turbocharger en anglais, le turbo est comme vous l’auriez déjà compris, un élément constituant le moteur d’une voiture. Il est situé sous le capot d’une auto, plus exactement dans le compartiment moteur. Mais il est le plus souvent installé sur le système d’échappement. Cependant, cet équipement sert à améliorer la puissance du moteur d’une voiture. En réalité pour qu’un moteur soit puissant, il faut qu’il y ait combustion entre un mélange d’air et de carburant. Ainsi, plus le moteur de la voiture est approvisionné par ce mélange, plus il est puissant.
La présence du turbo dans une voiture sera alors de faire entrer davantage d’air dans le moteur afin d’augmenter la puissance de celui-ci. Cela sous-entend donc que l’absence de turbo dans une voiture va provoquer une baisse de la proportion d’air disponible dans le moteur. Ce qui va altérer les performances en matière de puissance de l’auto.
Le fonctionnement du turbo d’une voiture
Le fonctionnement du turbo d’une auto est basé sur un principe de compression d’air, d’où son nom complet de turbocompresseur. En réalité, le turbo est constitué de deux éléments que sont une turbine et un compresseur, reliés entre eux par un axe.
Cependant, pour jouer son rôle, le turbo se sert de l’énergie dégagée par le gaz d’échappement de l’auto. Ces dits gaz vont pénétrer dans le turbo afin de faire tourner la turbine. Le compresseur va à son tour recevoir cet air, le compresser puis l’envoyer par la suite dans le moteur. Ce qui va amplifier l’apport d’oxygène dans le moteur et favoriser ainsi une meilleure puissance de ce dernier.
Toutefois, le fonctionnement du turbo d’une voiture peut différer selon son type. Ainsi, le turbo peut être électrique et dans ce cas, il n’a pas besoin de s’alimenter par les gaz d’échappement, car il est fusionné au compresseur. De même, le turbo peut être à géométrie variable et dans ce cas, il fonctionne suivant la vitesse d’air qui est envoyé dans le moteur.
Quand en est-il des inconvénients du turbo de voiture ?
Bien que le turbo soit une pièce mécanique du moteur qui sert à rendre plus performant ce dernier, il faut préciser qu’il possède plusieurs faiblesses. Pour réussir à changer le turbo de votre véhicule, il faut tout d’abord en connaître le type afin de détecter la nature de la panne.
En effet, le turbo d’une voiture peut prendre plus de temps à répondre lorsque la quantité de gaz n’est pas suffisante pour le faire accélérer. De plus, le turbo ne peut être performant qu’au-delà d’un certain régime moteur. Cependant, lorsque le turbo est à haut régime, il peut perdre énormément de sa puissance.
Ce qui peut dans ce cas faire siffler ou fumer le turbo. C’est pourquoi les professionnels de la mécanique recommandent d’entretenir le turbo d’une auto. Pour cela, il y a quelques opérations à réaliser. Il s’agit notamment de refroidir l’air compressé en changeant l’intercooler, d’accroitre la pression du turbo à l’admission en modifiant la wastegate ou de lubrifier le turbo.