Aller à vélo est la forme la plus écologique de rouler, mais paradoxalement cette méthode vous expose également à la pollution. Pas de pare-brise ou de vitre pour optimiser la protection contre la pollution et d’éventuels aléas. Il est donc préférable de s’armer d’équipements et accessoires permettant de se protéger contre les polluants de toutes sortes. Voici un condensé des moyens de protection efficaces à vélo.
Optez pour un masque anti-pollution
Lorsque vous devez aller à vélo, vous devez penser à vous protéger de la tête au pied contre les agents polluants. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un masque anti-pollution vélo. Aujourd’hui, toutes les associations de cyclistes sont unanimes sur le fait qu’il est mieux de se protéger en portant un masque filtrant surtout lorsque l’on se retrouve en milieu urbain. Ce sont des masques conçus spécialement pour éviter d’inhaler les microparticules ou les polluants notamment le benzène, l’oxyde d’azote ou encore le dioxyde de souffre. C’est aussi un masque très pratique, car il permet même de filtrer les fumées noires. Toutefois, pour que le masque joue efficacement son rôle, il est important qu’il soit adapté à la forme du visage. C’est la seule garantie que vous respirez de l’air filtré. Il faut également que vous l’ajustez au maximum en le serrant afin de pouvoir évacuer à travers les valves l’air respiré.
Portez un casque de conduite et des gants de protection
Le casque de conduite figure parmi les moyens de protection les plus appropriés contre la pollution. En effet, le casque vélo permet de se protéger contre la poussière les débris de feuilles et autres agents polluants. Il est essentiel de choisir un casque qui colle bien à votre tête tout en vous permettant de mouvoir en toute liberté la tête. Vous devez cependant avoir une idée sur le pourtour de votre tête pour dénicher un bon casque sur le marché. Dans ce cas, il est même possible de faire votre commande en ligne.
Les gants de protection vélo constituent également un moyen de protection indispensable contre la pollution. Ces gants permettent de vous prémunir de la sueur glissante et des agents polluants qui pourraient s’appliquer sur vos mains. Il est alors préférable d’opter pour des gants assez respirant et en cuir. Le cuir étant une matière très résistante et assez facile à laver.
Mettez votre tunique de conduite pour une protection optimale contre la pollution
La mesure de protection optimale contre la pollution à vélo reste le port de la tunique de conduite. Il s’agit là du dernier accessoire utile pour bénéficier d’une protection optimale contre la pollution. En effet, la tunique vous permet de faire tout votre trajet en étant protéger de tous les débris et autres agents polluants de toute nature. Votre torse est également protéger contre les différents vents et tout votre corps est préparé pour éviter même les aléas comme les pluies soudaines. Veillez donc à choisir votre tunique en tenant compte de la période de conduite. Ainsi, par temps de chaleur, il est préférable d’opter pour une tunique manche courte très respirant et anti-sueur. De toutes les façons, il est important que vous passiez un tour à l’essayage avant de faire votre choix.